belle centerblog vie moi monde homme enfants roman société belle femme dieu citation centerblog
RechercherDerniers commentaireshttp://www.you tube.com/watch ?v=csfz3o54zyk
Par Anonyme, le 06.03.2014
http://www.you tube.com/watch ?v=csfz3o54zyk
Par Anonyme, le 06.03.2014
· Eduquer pour transformer et servir
· M ap gade ou ak fwa
Date de création : 06.03.2014
Dernière mise à jour :
06.03.2014
2 articles
2 Timothée 2:1-8
Eduquer pour transformer et servir
Ce matin nous allons étudier une partie de la dernière lettre de Paul à son cher fils Timothée. Dans le chapitre 1 de 2 Timothée Paul a expliqué à Timothée le besoin de garder la foi. Maintenant, dans le chapitre 2 il l’encourage à confier cette foi aux hommes fidèles qui pourront, à leur tour, la confier à d'autres.
Comme dans un relais le bâton doit être passé d'une personne à l'autre. Ici, Paul passe le bâton à Timothée et puis, au moment convenable Timothée va le passer à des hommes fidèles et d'eux à d'autres. Dans le contexte que Paul écrivait, le bâton c'est l'Evangile lui-même - "la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ" comme le premier verset du chapitre 1 nous le dit : « Paul, apôtre de Jésus Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus Christ notre espérance ». Ce matin, le contexte de ce culte spécial valorise la brigade chrétienne. Comment concilier ces deux contextes ?
Lisons2 Timothée 2:1-8
« Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ. Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé ; et l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles. Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits. Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l'intelligence en toutes choses. Souviens-toi de Jésus Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile. »
La première charge que Paul a confiée à Timothée c'était de garder l'Evangile. On trouve la seconde charge qu'il lui confie dans verset 3 de chapitre 2 - "Souffre avec moi" Cela veut dire, "Comme moi, prends ta part de la souffrance que tu vas surement rencontrer."
A priori, les paroles de Paul ne semblent pas une source de réconfort. Ni pour Timothée, ni pour nous maintenant. Après avoir donné son instruction à Timothée Paul peint trois images qui montrent combien d'effort est demandé à un chrétien dans sa vie chrétienne. Mais, il parle aussi des récompenses et par rapport aux épreuves les récompenses sont si grandes qu'elles dominent tout!
Paul nous rappelle comment nous pouvons supporter les épreuves et la souffrance dans le premier verset de ce passage - "fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ". Nous n'arriverons jamais à supporter les difficultés seulement en serrant les dents, disant "je peux le faire, je peux le faire". Nous y arriverons quand nous mettrons notre confiance en Dieu et en sa grâce à travers Jésus.
C'est à dire que nous nous en remettons à Jésus plutôt que de nous confier dans notre force et capacité personnelle.
Le Bataillon chrétien est une noble association, un mouvement de grande envergure doté d’une superbe structure d’accueil où lesenfants, les adolescents, les jeunes et les adultes reçoivent une éducation adéquate. Caractère spirituel, moral, mental, social, professionnel et parfois personnel. C’est un véritable champ d’expérimentation où ils apprennent mieux connaîtreDieu, à se connaître davantage, à connaître leurs semblables et à se rendre utiles à la communauté où il se trouve.
De par sa sphère d’activité, il est considéré comme un laboratoire où on façonne et brise les membres pour devenir de véritables leaders dans le champ deDieuet dans les domaines séculiers.
Notre Mission est d’éduquer les gens pour transformer leurs vies afin qu’ils puissent mieux servir son pays (2 Tim :2).
Ban Ki Moon, lors d’une conférence à l’Université du Timor-Leste, il y a belle lurette, a affirmé que le monde avait besoin « d’un nouvel élan audacieux en faveur de l’éducation ». Et en parlant la société où il est née, et qui a été décimée par la guerre et la pauvreté, il a ajouté : « l’éducation a le pouvoir de renforcer les capacités de chaque femme, de chaque homme ; elle peut leur permettre de réinventer le monde et de le façonner à l’image de leurs rêves. Elle a le pouvoir d’édifier des sociétés saines et inclusives et de combattre les fléaux de la maladie et de la discrimination. Elle est au cœur de la construction des nations. » (fin de citation) Voilà pourquoi j’en ai fait une priorité de premier plan pour mon second mandat de Secrétaire général ». L’éducation comme l’affirme Henry Bordeaux, « n’est, en somme, que l’art de révéler à l’être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l’emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement. » « le pouvoir de l’éducation pour transformer la vie est universel », c’est la convoitise de tous les parents même en temps de guerre. Le caractère universel de l’éducation est de « façonner » positivement les êtres humains capables de créer et d’inventer. Et c’est dans ce sens qu’Albert Jacquard a souligné que « La fonction première d’une société est d’éduquer, c’est-à-dire de faire prendre conscience à chacun qu’il peut se choisir un destin et s’efforcer de le réaliser. Il ne s’agit pas de fabriquer des hommes tous conformes à un modèle, ayant appris les mêmes réponses, mais des personnes capables de formuler de nouvelles questions ».
Ainsi, le bataillon dans son riche programme éduque les chefs pour leurs pleines transformations afin qu’ils deviennent des agents de changement dans sa communauté de foi, sa famille, son pays et le monde en général. La vie des chefs brigadiers/lumières se tourne constamment au service des autres. Car le bien être des autres dans le champ d’action des chefs est son plus grand bien.